• Aujourd hui nous fêtons Saint Donatien.

Adsense

LES CINQ ELEMENTS ASTROLOGIQUES

Dans la Grèce antique, les philosophes considéraient l’univers comme la synthèse de quatre éléments, le feu, l’air, l’eau et la terre, qui deviendront par la suite une partie intégrante de la médecine et de l’astrologie.
Mais en Chine, ou le cinq est un nombre sacré, les éléments cosmiques sont au nombre de cinq, ainsi que les saisons, les directions, les planètes, les organes et les couleurs.

L’univers ce structure donc , pour eux, autour de ce nombre, comme le montrent d’anciennes cosmographies, ou le ciel est divisé en cinq régions qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et fait pendant à la terre, divisée elle aussi en cinq mais tournant dans le sens opposé. Mais quelque soit la culture étudiée, le ciel et la terre représentent l’unité inséparable, le masculin et le féminin, le yin et le yang, dont est issue toute manifestation vitale. Tout ce qui se passe dans le ciel, dans le macrocosme, a une correspondance dans le microcosme. D’après la doctrine du wuxing, c’est à dire des cinq éléments, qui remonte aux environs de 300 avant J.C., l’univers chinois est composé de cinq forces, cinq manifestations de l’énergie, parmi lesquelles nous en retrouvons trois, le feu, l’eau et la terre, identiques aux éléments grecs. On notera que l’air est absent et remplacé par le bois auquel s’ajoute un cinquième élément, le métal, que l’on ne connaît pas dans la tradition occidentale.